Accueil des Migrants

AFRISANTE est référencée dans premier répertoire régional des acteurs associatifs de l’accueil des nouveaux migrants en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet outil, initialement
développé par Approches Cultures & Territoires à l’échelle de Marseille en 2007-2008, a peu à peu montré sa pertinence et pris une dimension académique en 2011 et enfin
régionale en 2013.

La scolarisation est une des facettes de l’accueil et la citoyenneté : les familles migrantes ont aussi très souvent à régler des questions de droit, langue, logement, santé, travail, et d’autres points encore…

Ce répertoire doit permettre à tous les acteurs, et en premier lieu à ceux de
l’éducation, d’identifier les compétences et ressources disponibles pour accueillir et prendre en charge dans leur globalité celles et ceux qui viennent vivre et travailler ici.
S’il permet d’identifier les associations à l’oeuvre, ce document est aussi le reflet d’un contexte politique qui, ces dernières années, a vu disparaître des actions voire des structures souvent reconnues et précieuses. Les enfants nouvellement arrivés et les gens du voyage sont une toute petite part du public scolaire ; avec leurs familles, comme bien d’autres populations immigrées avant eux, ils sont une minorité qui subit de nombreuses discriminations.
Isolé-e-s, celles et ceux qui, bénévoles ou salariés du monde associatif, travaillent pour et avec eux le sont aussi.

Ce répertoire leur est dédié.
L’équipe d’ACT

Voir le répertoire en PDF

PDF Répertoire

Les commentaires sont fermés